TÉLÉCHARGER GLUT POUR WINDOWS GRATUITEMENT

La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre à Et si vous avez bien suivi, vous savez qu’il faut indiquer à GLUT que nous avons une fonction qui gère le clavier afin que celle-ci soit appelée lorsqu’on en a besoin. Voir aussi l’ exemple interactif simple donné dans l’article OpenGL. Rien d’extraordinaire comme vous pouvez le constater, notre fonction traite le paramètre unsigned char touche en tant que code ascii de la touche qui a été pressée. Ca veut dire quel que soit l’OS , tous vos programmes OpenGL seront parfaitement compilables sans aucune modifications à apporter! Et voilà, c’est fini! La bibliothèque GLUT n’est désormais plus en développement et s’est arrêtée à la version 3.

Nom: glut pour windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 62.55 MBytes

Une fois les préparatifs terminés, nous pouvons commencer. Ici notre fonction InitGL ne contient absolument rien, mais nous nous en servirons plus tard. Référencement de la fonction clavier Sélectionnez. Non, elle ne vous fait pas la bouffe ni ne vous torche à votre place, mais elle sait quand même créer une fenêtre dans n’importe quel environnement de n’importe quel OS et bien plus, comme vous le verrez bientôt. Et là, vous pouvez d’ores et déjà lancer votre programme: La destruction de la fenêtre s’effectue à l’aide de la fonction glutDestroyWindow qui nécessite en paramètre l’identifiant de la fenêtre GLUT fourni par glutCreateWindow.

Ici, c’est la même chose que pour Reshape: Nous pouvons maintenant quitter notre programme en pressant au choix la touche q ou la touche echap.

glut pour windows

A l’heure où j’écris cet article, la version 3. La fonction affichage ne prend aucun paramètre et ne retourne rien.

  TÉLÉCHARGER BOUCHAIB ZIANI 2012 GRATUITEMENT

Initialiser OpenGL avec GLUT

Vous avez aimé ce tutoriel? Vous pouvez créer une fenêtre plein écran en appelant la fonction glutFullScreen après glutCreateWindow ou pendant l’exécution du programme. Ensuite, après avoir initialisé glut, vous pouvez initialiser OpenGL lui-même gkut vous faisant une petite fonction InitGL contenant tous les trucs nécessaires: La fonction attente Sélectionnez.

Voici ce que donne la fonction:.

Vous devez avoir les fichiers suivants:. La bibliothèque GLUT n’est désormais plus en développement et s’est hlut à la version 3.

Vous pouvez maintenant garder cet exemple comme un canevas sur lequel vous n’aurez plus qu’à tisser votre code c’est beau, non? Vous l’aurez certainement compris, les 2 paramètres de type int attendus par glutInitWindowSize sont les dimensions souhaitées en largeur et en hauteur de la fenêtre.

Installer GLUT quand on est nulle – C++ – Programmation – FORUM

Voici donc le début du code:. Je remercie Fearyourself Voir le profil de Fearyourself pour son aide précieuse lors de la rédaction de cet article ainsi que pour ses conseils avisés et ses corrections. Remarquez que nous récupérons la valeur de type int retournée par la fonction glutCreateWindow qui est l’identifiant de wihdows fenêtre créée afin de pouvoir nous en servir le cas échéant.

Kilgardoffrant un jeu wnidows routines pour la gestion des fenêtres OpenGL et les interactions avec le système d’exploitation gestion clavier, souris, etc.

glut pour windows

Attention gluf à glutPostRedisplay: Notez que glutMainLoop ne s’arrête jamais: Nous wiindows également préparer quelques variables et prototypes de fonctions que nous utiliserons plus tard. GLUT a été écrite dans le but de produire du code portable entre les différents systèmes d’exploitation et à des fins pédagogiques. Par exemple, si nous voulons un affichage en RGB avec un double buffer et un tampon de profondeur, nous allons appeler glutInitDisplayMode de la manière suivante:.

  TÉLÉCHARGER SORAT MOLK GRATUIT

Dimensions la fenêtre Sélectionnez. Rien d’extraordinaire comme vous pouvez le constater, notre fonction traite le paramètre unsigned char touche en tant que code ascii de la touche qui a été pressée. Il suffit pour cela d’utiliser la fonction glutCreateWindow en lui passant en paramètre le nom que l’on veut donner à notre fenêtre:. Pour créer notre programme, il va nous falloir les fichiers nécessaires à la compilation.

Création de la fenêtre Sélectionnez. Mais glut a lui aussi plein d’avantages: Ca veut dire quel que soit l’OStous vos programmes OpenGL seront parfaitement compilables sans aucune modifications por apporter!

glut pour windows

Maintenant que l’affichage est paramétré, nous pouvons créer notre fenêtre. Vous avez bien lu! Le mot clef static fait winows la valeur contenue dans la variable ne sera pas perdue lorsque la fonction se terminera. Ici nous avons donc demandé à ce que notre affichage windowss pixels de large et pixels de haut d’après l’initialisation de nos variables au début du programme. Mais alors pourquoi j’ai pas commencé par faire un tutorial glut?

Pour parfaire un peu notre petit programme, nous allons lui ajouter la gestion du clavier. Version PDF Version hors-ligne.

Author: admin